Retour à l'accueil - Logo BIOCONNECT

EA 7451 | Biotechnologie des tissus conjonctifs et cutanés

Accueil > Thmatiques > Pathologies articulaires : arthrose et chondrosarcomes > Arthrose


Arthrose

Contexte

L’arthrose est la plus commune des maladies articulaires. Elle touche les articulations du genou, de la hanche, les vertèbres, la main, et les pieds. Elle affecte plus de 10 millions de personnes en France et représente environ 15% des dépenses de la sécurité sociale. L’âge est considéré comme la 1ère cause de cette maladie douloureuse et invalidante. Il n’existe actuellement aucun traitement efficace contre cette pathologie : les médicaments utilisés (anti-inflammatoires stéroïdiens ou non stéroïdiens) visent seulement à réduire l’inflammation et la douleur et sont incapables de freiner le processus de dégradation du cartilage. A terme, l’usure du cartilage est telle qu’il faut remplacer l’articulation par des prothèses. Le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques permettant de ralentir le processus de dégradation du cartilage observée au cours de cette pathologie articulaire est donc un enjeu majeur de santé publique et pourrait être facilité par une meilleure connaissance de la structure du cartilage articulaire et du système régulant son homéostasie, notamment au cours du vieillissement.

Ces études nous ont permis de développer nos compétences dans le domaine de la rhumatologie, et plus particulièrement dans la compréhension des mécanismes moléculaires mis en jeu au cours de l’arthrose et du vieillissement, ainsi que dans la recherche de nouveaux traitements pour soigner l’arthrose, que ce soit par thérapie conventionnelle (anti-inflammatoires ou molécules chondroprotectrices) ou par ingénierie cellulaire. Nos compétences vont des analyses in vitro sur des cultures primaires de chondrocytes articulaires humains ou d’origine animale (bovins, lapins, équins), aux expériences in vivo sur des souris nudes ou sur des modèles animaux d’arthrose experimentale.

Thématiques de recherche
Nos principaux résultats


Télécharger la page

Dernière modification : 15 aot 2019


Soutenez l'équipe en versant votre taxe d'apprentissage

Si vous souhaitez soutenir nos programmes de recherche et aider à la formation de nouveaux chercheurs, vous pouvez nous adresser votre taxe d'apprentissage.
Pour cela, nous contacter.

Université de Caen Normandie
Laboratoire Bioconnect
CHU niveau 3 | 5 avenue de la Cte de Nacre | 14032 Caen Cedex 5 | France