Retour à l'accueil - Logo BIOCONNECT

EA 7451 | Biotechnologie des tissus conjonctifs et cutanés

Accueil > Thmatiques > Pathologies articulaires : arthrose et chondrosarcomes > Chondrosarcome


Chondrosarcomes

Avec 1,7 millions de dcs chaque anne, le cancer est la deuxime cause de mortalit en Europe. Comprendre les mcanismes de rsistance de certaines tumeurs aux thrapies actuelles (radiothrapie et chimiothrapie) et identifier de nouvelles approches thrapeutiques capables de traiter ces tumeurs rsistantes aux traitements est un problme majeur de sant publique. De par notre exprience reconnue dans la physiologie du cartilage, notre quipe sintresse plus particulirement au chondrosarcome (tumeurs cartilagineuses).

Contexte

Le chondrosarcome est une tumeur radio-et chimio-résistante qui touche surtout les adultes, et est potentiellement fatale. Le traitement actuel, qui ne s'est pas amélioré au cours des 30 dernières années, est la résection chirurgicale, ce qui peut conduire à l'amputation du patient. Cette opération n'est pas possible lorsque la tumeur est située dans des zones sensibles telles que la base du crâne et certaines vertèbres. Dans ce cas, l'hadronthérapie (irradiation par ions carbone) peut être proposée. Toutefois, dans la mesure où il n'existe actuellement que quelques centres dans le monde, dont un en cours de création en France à Caen (Archade), il est important d'identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques ou des approches complémentaires qui amélioreront l’efficacité de ces irradiations.

Axes de recherche



Télécharger la page

Dernière modification : 16 fvrier 2017


Soutenez l'équipe en versant votre taxe d'apprentissage

Si vous souhaitez soutenir nos programmes de recherche et aider à la formation de nouveaux chercheurs, vous pouvez nous adresser votre taxe d'apprentissage.
Pour cela, nous contacter.

Université de Caen Normandie
Laboratoire Bioconnect
CHU niveau 3 | 5 avenue de la Cte de Nacre | 14032 Caen Cedex 5 | France