Retour à l'accueil - Logo BIOCONNECT

EA 7451 | Biotechnologie des tissus conjonctifs et cutanés

Accueil > Thématiques > Pathologies articulaires : arthrose et chondrosarcomes


Résumé du projet EpiCart (ANR2015)

Le projet EpiCart (ANR JCJC 2015) cofinancé par la région et l'Europe (FEDER) vise à élucider le rôle de l'épigénétique dans le cartilage.

L'épigénétique est le domaine qui étudie comment l'environnement et l'histoire individuelle influent sur l'expression des gènes. Plus précisément, il s’agit de l'ensemble des modifications transmissibles d'une génération à l'autre et réversibles de l'expression génique sans altération des séquences nucléotidiques. De manière imagée, et comme le souligne Thomas Jenuwein (Research Institute of Molecular Pathology, Vienne, Autriche) « on peut comparer la distinction entre la génétique et l’épigénétique à la différence entre l’écriture d’un livre et sa lecture. Une fois que le livre est écrit, le texte (les gènes ou l’information stockée sous forme d’ADN) seront les mêmes dans tous les exemplaires distribués au public. Cependant, chaque lecteur d’un livre donné aura une interprétation légèrement différente de l’histoire, qui suscitera en lui des émotions et des projections personnelles au fil des chapitres. D’une manière très comparable, l’épigénétique permettrait plusieurs lectures d’une matrice fixe (le livre ou le code génétique), donnant lieu à diverses interprétations, selon les conditions dans lesquelles on interroge cette matrice ». 

L’épigénétique est une notion récente, dont l’implication dans de nombreuses pathologies émerge depuis le début des années 2000. Dans le contexte de la rhumatologie, l’épigénétique est encore très mal connue. Quelques études publiées au cours de ces trois dernières années ont pourtant montré l’implication de ce processus dans le développement du cartilage ou de certaines pathologies articulaires. 

Le projet EpiCart, développé par l’unité BioConnecT et coordonné par Catherine Baugé, consiste à étudier finement la régulation et le rôle de l’épigénétique dans le cartilage en cours de développement ainsi qu’au cours du processus arthrosique. L’objectif est d'approfondir les connaissances sur l’épigénétique dans le domaine de la rhumatologie, et de déterminer si ce processus pourrait devenir une cible potentielle pour une intervention pharmacologique dans le traitement de l'arthrose ou pour améliorer les protocoles actuels d'ingénierie tissulaire du cartilage. 

Logo ANR EpicartCe projet est financé par un programme « Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs » de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), appel d’offre national très compétitif visant à soutenir pendant cinq ans le développement de nouvelles équipes de recherche proposant un projet particulièrement innovant. Il est également soutenu par la Région Normandie et l'Europe (FEDER).

Publication:
Aury-Landas J*, Bazille C*,  Allas L, Bouhout S, Chesneau C, Leclercq S, Boumediene K, Baugé C. Anti-inflammatory and chondroprotective effects of the S-adenosylhomocysteine hydrolase inhibitor, 3-Deazaneplanocin A, in human articular chondrocytes. Sci Rep. 2017;7:6483. 
Texte intégral


Télécharger la page

Dernière modification : 25 juillet 2017


Soutenez l'équipe en versant votre taxe d'apprentissage

Si vous souhaitez soutenir nos programmes de recherche et aider à la formation de nouveaux chercheurs, vous pouvez nous adresser votre taxe d'apprentissage.
Pour cela, nous contacter.

Université de Caen Normandie
Laboratoire Bioconnect
CHU niveau 3 | 5 avenue de la Côte de Nacre | 14032 Caen Cedex 5 | France